vendredi 2 mai 2014

Les labels et la protection animale

      Respecter les animaux, l’environnement,  et aimer les cosmétiques? C’est possible!
      Si un label n’est pas forcément gage de qualité, il nous apporte quelques informations quant à la position de la marque par rapport aux tests pratiqués sur nos amis à quatre pattes, de quoi aider le consommateur à faire des choix conscients et éclairés.
      On pensait que les tests sur animaux faisaient partie de l’histoire ancienne, que l’évolution des consciences avait relégué ce type de pratique au fond d’un tiroir poussiéreux, et bien non, on en est encore loin!
      La communication sur le sujet est soigneusement évitée par les groupes cosmétiques concernés; mettre l’accent sur les résultats miraculeux qu’apportera un produit est une bonne façon de faire oublier les techniques de fabrication et leur côté dérangeant. Mais c’était sans compter sur la PETA (Association de défense des droits des animaux) qui continue, inlassablement, de dénoncer les tortures quotidiennes encore bien réelles aujourd’hui.


      L’association met à disposition de toute personne désireuse de s’informer cette liste qui regroupe toutes les marques pratiquant à l’heure actuelle l’expérimentation animale, présentées par ordre alphabétique (Mise à jour fin 2013) :  http://www.mediapeta.com/peta/pdf/companiesdotest.pdf

      Votre marque favorite ne s’y trouve pas? Dans ce cas vous pouvez avoir la conscience tranquille, cette liste est officielle et mise à jour régulièrement (consultable sur le site  de la PETA).

      Et les labels dans tout ça?
      Parce-que oui, une liste c’est bien, mais peu pratique à emmener durant nos courses, à moins de l’apprendre par cœur .
     Voici un tableau récapitulatif dans lequel vous retrouverez les labels les plus couramment rencontrés et leur signification :




      Rappelons enfin que l’interdiction de l’expérimentation animale sur produits finis est en vigueur depuis le 11 septembre 2004, et sur les ingrédients depuis le  11 mars 2009. Pourquoi cela continue-t-il me direz-vous? Parce-que cette directive ne s’applique que dans l’Union Européenne et que ces tests coûtent très peu chers, les marques sous-traitent donc des laboratoires afin de les pratiquer à l’étranger.

      Savoir ce que signifie le label apposé sur un produit est important, afin que chacun puisse faire ses choix en toute conscience, l’important étant toujours d’être informé!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire