mardi 29 avril 2014

Les composants cosmétiques à éviter (3/3) : Les Sulfates

      3 - Les Sulfates

          * Qu’est-ce que les sulfates (Action, pourquoi sont-ils néfastes) ?

      Les sulfates sont des agents nettoyants issus d’une réaction chimique entre un acide gras (huile de coco en général)  et de l’acide sulfurique (oui oui !). Là encore, on est bien loin d’un produit lavant naturel.
Son but premier dans nos produits est de les faire mousser, et rien de plus! Dans l’inconscient collectif, un produit qui mousse est bien plus efficace qu’un autre. Prenons comme exemple les shampoings sans sulfates, qui eux ne moussent pas, mais lavent tout aussi efficacement. C’est donc pour séduire le consommateur que les sulfates sont intégrés dans la composition, et donner ce côté cocooning que l’on apprécie tous. Ca mousse bien, donc ça lave !
      Pourquoi les éviter? Parce-que ce sont des détergents (rappelons qu’ils sont issus d’une réaction provenant de l’acide sulfurique), et qu’ils ont pour action, non pas de laver, mais de décaper. Ils sont extrêmement agressifs pour la peau (gels douches) et pour le cuir chevelu (shampoings/après-shampoings).
      Mon cuir chevelu me démange? J’ai des plaques et/ou des pellicules, les racines qui regraissent vite? Le fautif n’est rien d’autre que le sulfate puisqu’agressée, irritée, et asséchée, votre peau se défend (la couche naturelle protectrice ayant été retirée par le méchant !).
      Certains le supportent très bien et n’observent pas de réaction particulière (c’est pour cette raison qu’il est autorisé dans les produits d’hygiène), mais il est à fortement éviter en cas de peau ou cuir chevelu sensible.

         * Dans quels produits peut-on les retrouver ?

      On les retrouve en assez grande quantité dans tous les produits nettoyants moussants : Shampoings et gels douches, savons pour les mains, lessive, nettoyants ménagers, détergents, etc . . .

         * Comment reconnaître les sulfates dans nos produits ?

      La présence de sulfates étant tolérée par la charte Cosmebio (puisque biodégradables et non dangereux pour la santé), les fabricants indiquent clairement leur présence dans la composition de leurs produits :  Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate, Ammonium Lauryl Sulfate, etc . . .
      Toutefois, bon nombre de produits labellisés n’en contiennent pas, et c’est une tendance qui s‘accroît, il suffit donc de bien lire les étiquettes !

      Une composition douce pour la peau remplacera le sulfate par d’autres tensioactifs tels que le Glucoside ou le Glutamate.




                                                          

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire