lundi 21 avril 2014

Les composants cosmétiques à éviter (1/3) : Le Silicone

      Depuis quelques années, les médias alertent les consommateurs sur des composants chimiques à éviter, voire bannir de nos cosmétiques, utilisant pour expliquer leur danger un langage pour le moins brouillon. Ils sont à éviter, on l'a compris, mais pourquoi?
      Je vous propose de décrypter de façon très abordable les trois principaux composants nocifs présents dans la plupart de nos produits du quotidien, pour que chacun sache ce qu'il met sur sa peau.


      1 - Le Silicone 

      * Qu’est-ce qu’un silicone (Action, pourquoi est-il néfaste) ?

      Le silicone est un composant chimique dérivé du pétrole, donc créé de toute pièce puisqu’il est inexistant à l’état naturel, et bien sûr non biodégradable.
      Dans nos cosmétiques, il a deux actions principales : 
       - Utilisé dans les crèmes hydratantes, il a pour but de lisser le grain de peau. En clair, il bouche les pores du visage pour les flouter, ce qui empêche la peau de respirer et peut entraîner des réactions d’allergie ou apparitions de boutons. 
      - Dans les shampoings son action est la même, il va entourer la fibre capillaire pour la gainer, donner une effet lissant. Mais là encore, le cheveu va vite étouffer car le silicone ne s’élimine pas au rinçage, il reste dans le cheveux et va s’accumuler au fil des shampoings, favorisant l’apparition de pellicules et faisant regraisser plus vite. 
      En résumé, aucune étude ne démontre un impact direct sur la santé, sinon de favoriser allergies, acné, eczéma, démangeaisons et autres « joyeusetés ».

      * Dans quels produits peut-on le retrouver ?
 

      Dans les shampoings, après-shampoings et produits de coiffure lissants, promettant d'apporter de la brillance, « effet glossy » ou réparateurs (un cheveu est mort, s‘il est abîmé il faut tout simplement le couper, aucun produit ne pourra le réparer!), dans les vernis à ongles laqués, dans les crèmes à effet tenseur ou lissant.


        * Comment reconnaître un silicone ?

      Dans la liste des composants que vous trouvez obligatoirement au dos des flacons, les silicones sont ceux qui possèdent les suffixes « one » , « ane », ou encore « onol », les plus courants étant le Diméthicone, le Siloxane, ou autre Diméthyconol.

                                            

 



     


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire