samedi 26 juillet 2014

Greenwashing : attention, tromperie !

Par greenwashing, entendez le packaging qui sent bon la nature, l’herbe et les plantes, bien plus que la composition du produit.
Depuis quelques temps, les clientes se tournent de plus en plus vers les cosmétiques naturels; pas forcément bio, mais on sent une forte tendance à vouloir des produits à la composition minimaliste, et avec le moins d’ingédients chimiques possible. Et ça, les marques l’ont bien compris! Alors dans les rayons, c’est la fête aux flacons décorés de fruits, de verdure, on s’attend presque à ce que les tubes de crème se mettent à chanter au son des cigales!
Tout ça est bien joli, mais ça frôle tout de même la publicité mensongère.

Nectar of Nature, Marionnaud Nature, Lush, L’Occitane . . . Autant de marques qui s’amusent à tromper volontairement le consommateur. J’ai d’ailleurs fait récemment le test en me rendant en parfumerie et en demandant à la vendeuse, suite à son « Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez surtout pas! », si les produits Sisley étaient naturels, car « je veux limiter les produits chimiques sur ma peau ». Réponse de la professionnelle : « Alors là vous pouvez foncer, ils ne sont composés QUE de plantes! ».  J’avoue que j’ai eu affaire à une championne, y a pas à dire!

Bref, voici quelques exemplaires assez flagrants :



C’est certain, ça vend du rêve! Mais le rêve tourne court quand on s’aperçoit que dans la compo, c’est la fête aux sulfates, silicones et PEG. Les ingrédients naturels, souvent signalés par une astérisque, se retrouvent en toute fin de liste, c’est-à-dire qu’ils ne sont présents qu’en quantité quasi inexistante, tout au plus quelques traces.

Alors soyons clairs, on s’est toutes/tous fait avoir au moins une fois par ce type de produits qui fleurent bon la nature. Mais ça vaut vraiment la peine de prendre parfois trois minutes de son temps pour vérifier si un label vient certifier tout ça sur le flacon, et s’attarder sur les ingrédients présents en plus grande quantité dans ce qu’on s’apprête à appliquer sur notre peau quotidiennement dans les semaines à venir . . .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire